

Depuis plus de 50 ans, la salle des élèves et ses environs n’ont pas fait l’objet de transformation majeure. Pour nos jeunes, cet endroit constitue un espace central dans leur socialisation et dans la réalisation de projets rassembleurs et multiples. L’heure est venue d’offrir à nos élèves un milieu de vie adapté à l’ère des communications technologiques et propice à leur réussite scolaire et sociale.


Réfection du système électrique de la salle des élèves et installation de stations de recharge pour les appareils électroniques des élèves.
Installation d’un système multimédia doté d’écrans et de caméras permettant de projeter sans délai diverses informations audiovisuelles et d’accroître la sécurité des élèves.
Changement du système d’éclairage et rénovation du plafond de la salle des élèves afin de réduire le niveau du bruit ambiant.
Sur la toiture attenante au mur vitré de la salle des élèves, construction d’une terrasse trois saisons qui accentue la proximité des jeunes avec l’environnement extérieur.
Remplacement des casiers, du mobilier et de l’équipement servant aux repas des élèves.


Avec la complémentarité des institutions voisines de l’Académie Antoine Manseau comme le Centre culturel de Joliette, l’école Les Mélèzes, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette et les différents orchestres et festivals du centre-ville, cette dernière se positionne dans un rôle de premier plan pour le rayonnement de la musique chez les adolescents de Lanaudière L’Académie constate une forte demande dans les domaines de la musique populaire et de la musique classique ainsi que dans le volet comédie musicale de l’école. Des travaux sont donc nécessaires pour porter l’école au sommet de l’enseignement de la musique dans Lanaudière.


Revitalisation des locaux de musique populaire et installation d’un système de climatisation afin de créer un environnement propice à la répétition des orchestres amplifiés.
Création d’un nouvel espace de répétition complet et climatisé, situé au premier étage, pour les musiciens classiques, incluant un vaste espace commun pour orchestre et choeur ainsi que des studios de travail individuel insonorisés.


Pour l’enseignement des sciences, l’Académie Antoine-Manseau possède un laboratoire performant et moderne qui nécessite des investissements réguliers pour maintenir son haut niveau de fonctionnalité. La populaire concentration techno-science de l’école enseigne la robotique aux élèves et cette matière est en constante évolution informatique. L’Académie demeurera un leader à ce chapitre pour satisfaire une demande croissante et pour être à la hauteur du talent de ses élèves en ces matières. L’Académie doit maintenir les standards les plus élevés à ce sujet et injectera des sommes importantes pour mettre à niveau les technologies du laboratoire.

Achat des logiciels et d’équipement nécessaires à la mise à niveau complète du laboratoire de robotique.


La Fondation de l’Académie Antoine-Manseau a toujours à coeur son implication sociale dans la grande région de Joliette et maintient une tradition de soutien financier très active afin d’aider davantage d’élèves à accéder à l’éducation de haut niveau offerte par l’Académie. Or, la demande augmente aussi rapidement que les défis d’ordre financier rencontrés par les familles lanaudoises. La Fondation doit consolider ses avoirs pour assurer la tradition d’accessibilité pour tous.

Création d’un fonds de bourses capitalisé d’aide financière de 325 000 $ pour répondre à l’objectif d’accessibilité et pour stabiliser le niveau des fonds pouvant être distribués aux familles de la région.