La 15e édition du Festival de la Relève a réuni cette année l'Orchestre à cordes junior de la Montérégie, l'Orchestre symphonique de la relève et les Petits violons Rolland-Brunelle. Bernard Ducharme (137e cours), chef de l’Orchestre symphonique de la relève de Joliette et enseignant à l’Académie Antoine-Manseau, en était l’initiateur.

L’évènement permettait aux jeunes musiciens, dont plusieurs élèves de l’Académie, de travailler avec des professionnels et de participer à un concert qui se tenait au Centre culturel Desjardins de Joliette.

Pour la deuxième partie du spectacle, le chef avait écrit une aventure musicale intitulée « Aventure héroïque ». La pièce était inspirée des recherches de William Gadoury (31e promotion) en lien avec les cités mayas. En vedette dans un récent reportage de l'émission The Nature of Things sur CBC, William était présent lors du concert où il a présenté un court témoignage de son aventure au Mexique. Audrey Thériault (11e promotion) a également participé à l’évènement comme narratrice de la pièce.