Les cinq années du parcours secondaire sont des années fort remplies à tous les points de vue. Entre le moment de leur rentrée en 1re secondaire et celui du bal des finissants en 5e secondaire, les élèves évoluent et s’épanouissent.  Mon travail est de rendre ses cinq années mémorables tant au point de vue du développement personnel que social.  

L’école, c’est bien sûr la pédagogie, mais c’est aussi la vie en parascolaire.  L’offre des activités parascolaires se déroulant sur les heures du midi ou après les cours est diversifiée pour rejoindre les intérêts de chacun.  Que soit en faisant du sport, en montant sur une scène ou en travaillant pour améliorer notre milieu de vie, nos jeunes ont l’occasion de s’investir dans une activité qui les passionne.  Il y en a pour tous les goûts et, en plus, notre technicien en loisirs est ouvert aux nouvelles suggestions!

Le passage au secondaire vient aussi parfois avec son lot d’émotions.  Le travail de mon équipe et moi est d’accompagner chacun de nos élèves dans leur parcours en tenant compte de leurs forces et de leurs défis.  Les surveillants d’élèves, les deux techniciennes en éducation spécialisée et l’intervenante en adaptation scolaire assurent des suivis rapides tant avec les jeunes qu’avec l’équipe-école.  Ils sont également disponibles pour les parents afin que tous travaillent en collaboration vers un objectif commun : le bien-être de l’élève.  L’Académie est un milieu à caractère humain et c’est pour cette raison que les relations humaines prennent une place si importante dans notre quotidien.  

Unique dans la région, mon poste de direction adjointe à l’adaptation scolaire et aux services aux élèves permet d’accompagner les jeunes ayant des défis académiques et personnels, et ce au quotidien.  Tous les élèves ont leur place à l’Académie.  Nous travaillons étroitement, mon équipe et moi, avec les parents et les intervenants qui gravitent autour du jeune afin de lui assurer d’être dans un milieu favorable pour effectuer ses apprentissages.  À l’Académie, votre enfant est notre première préoccupation!