Introduction

Le projet éducatif constitue à nos yeux non pas un outil administratif ou un plan d'action annuel ni un portrait de l'école mais il traduit plutôt des options prioritaires retenues au niveau des compétences particulières à développer et des valeurs à privilégier.

 

Préambule

L'Académie Antoine-Manseau est une institution d'enseignement secondaire privée qui a pour mission de préparer ses élèves à des études post-secondaires. À cette fin, elle offre des programmes enrichis de formation générale à une clientèle mixte qui répond à un certain nombre de critères de sélection. En plus des connaissances acquises dans les différentes disciplines, l'élève y développe le goût d'apprendre et la capacité d'apprendre de façon autonome.

 

Les activités d'ordre académique sont renforcées par de nombreuses activités d'ordre social, culturel et sportif offertes à tous les élèves. L'environnement urbain où évolue l'institution permet à l'élève de découvrir diverses facettes de la vie civile. L'élève est amené à développer une personnalité équilibrée, dotée d'une grande ouverture d'esprit et d'un bon sens critique, capable de communiquer avec facilité et avec justesse.

 

Les valeurs

La réalisation de la mission de l'école fait inévitablement référence à certaines valeurs transmises dans le discours et dans l'action.

 

À l'Académie Antoine-Manseau, les valeurs retenues et privilégiées définissent ou caractérisent l'idéal de conduite vécu tant par les membres du personnel que par les élèves. Ces valeurs ont été choisies en concertation avec nos partenaires en éducation, soit les parents et les élèves. Elles mettent en lumière les valeurs de référence vécues dans notre milieu ou à tout le moins celles que nous tentons objectivement de transposer du discours à l'action quotidienne.

 

D'ordre intellectuel, moral, culturel, social, affectif et religieux, elles visent à permettre le développement intégral de l'élève et à l'encourager à exploiter au maximum ses ressources personnelles et son potentiel. Elles s'inscrivent dans le choix de l'institution d'offrir l'enseignement moral et religieux catholique à tous ses élèves.

 

Enfin, ce choix de valeurs est conditionné par notre souci d'assurer à l'élève une harmonie entre sa « quête de sens » d'une part et les exigences de la communauté dans laquelle il est appelé à évoluer d'autre part. L'Académie Antoine-Manseau est un instant de la vie de l'élève où il apprend la vie.

 

Dans la poursuite de sa mission, l'Académie Antoine-Manseau privilégie les valeurs et les principes suivants dans ses choix d'orientation et d'intervention auprès des élèves:

 

Valeurs

Principes

1) Respect

·         De la vie

·         De soi et de l'autre

·         De l'environnement

·         Des règles et conventions

Notre milieu

·         est sécuritaire et accueillant

·         valorise le souci de la santé, de la prévention, d'un régime de vie équilibré et de la forme physique

·         favorise chez l'élève la connaissance et la maîtrise de son corps et ses limites

·         développe le respect de tous les êtres vivants

·         traduit des préoccupations écologiques

·         sensibilise au bien commun

·         aide l'élève à maîtriser la notion de liberté et ses limites

2) Fierté

Notre milieu

·         favorise l'intégration de l'élève à la vie de son milieu

·         développe chez l'élève son appartenance à son école et à sa communauté et son goût de les représenter

·         favorise la reconnaissance publique des réalisations des élèves

·         encourage l'élève à exploiter au maximum son potentiel et ses capacités

3) Rigueur

Notre milieu

·         privilégie une pédagogie de la recherche et du traitement rigoureux de l'information

·         valorise l'acquisition et l'organisation de connaissances et le développement d'une culture générale

·         suscite chez l'élève des situations nombreuses permettant l'exercice du sens critique et l'organisation de la pensée

·         valorise l'objectivité et la recherche de la vérité

·         favorise une pédagogie axée sur l'intégration des apprentissages

·         encourage l'élève à communiquer en tout temps de façon polie et constructive

4) Ouverture d'esprit

Notre milieu

·         développe chez l'élève la curiosité intellectuelle

·         permet le contact avec des réalités extérieures à l'école et des échanges avec des interlocuteurs diversifiés

·         privilégie une pédagogie communicative fondée sur la diversité des savoirs et la nécessité de l'engagement social

5) Responsabilité

Notre milieu

·         fait réfléchir l'élève sur les conséquences et les justifications de ses actes

·         fait assumer à l'élève les conséquences de ses choix et de ses actes

·         manifeste une préoccupation éducative et éthique dans l'ensemble de ses interactions avec l'élève

·         fournit à l'élève l'occasion de faire preuve d'initiative

·         sensibilise l'élève à la nécessité de contribuer au fonctionnement de sa collectivité

6) Excellence

Notre milieu

·         soumet l'élève à des normes exigeantes quant à la qualité de son travail et de sa performance

·         crée des situations de compétition et d'émulation permettant à l'élève de confronter sa performance à celle d'adversaires ou de concurrents

·         développe le souci du travail bien fait et le respect des engagements

·         propose un encadrement de qualité et d'un haut niveau d'exigences

·         crée un climat stimulant et accueillant

7) Engagement

Notre milieu

·         sensibilise les élèves à des causes humanitaires et sociales

·         valorise le souci de rendre service et de contribuer à l'amélioration de la vie de la communauté

·         propose aux élèves des activités à caractère religieux

 

Les compétences particulières

Afin de réaliser sa mission, l'Académie Antoine-Manseau privilégie l'acquisition de connaissances et de compétences dans l'ensemble des disciplines. Elle offre un enseignement enrichi qui vise à donner à l'élève une solide formation de base.

 

Tout en respectant les exigences minimales établies par le ministère de l'Éducation, l'Académie Antoine-Manseau amène l'élève à développer pleinement son potentiel.

 

Pour stimuler l'intérêt de l'élève, l'Académie Antoine-Manseau favorise, à l'intérieur des différents programmes, la formation de sous-groupes s'adonnant à des projets particuliers reliés aux différentes disciplines. L'élève y trouve un lieu d'expression de sa créativité et de son originalité. Des projets interdisciplinaires permettent par ailleurs à l'élève d'intégrer les apprentissages et de développer sa curiosité.

 

L'Académie Antoine-Manseau favorise dans toutes les activités et en toutes circonstances la qualité de la communication. Dans l'ensemble de ses activités, l'élève est appelé à développer ce souci du mot juste, de l'expression correcte, du langage impeccable, quels que soient les moyens d'expression retenus, l'interlocuteur à qui il s'adresse ou la langue qu'il utilise.

 

La communication devient l'outil premier de l'expression de sa personnalité, de ses compétences, de ses habiletés, de son ouverture aux autres et au monde qui l'entoure.

 

L'Académie Antoine-Manseau propose à l'élève de s'ouvrir au monde de la culture sous toutes ses formes. Des activités d'enrichissement telles la participation à des concours, à des expositions, à des rencontres avec des intervenants de différents milieux, à des sorties culturelles s'ajoutent et complètent les activités d'enseignement.

 

L’Académie Antoine-Manseau propose à l’élève d’acquérir une méthode de travail intellectuel structurée. Pour ce faire, l’élève sera appelé à mieux s’organiser pour réussir ses études et sera mieux outillé pour traiter de façon optimale les nombreuses sources d’information mises à sa disposition.

 

Compétences

Principes

Communication

1) orale et écrite

Notre milieu:

·         favorise la qualité de la langue maternelle parlée et écrite (français) et la fierté de son utilisation

·         permet à l'élève d'atteindre un niveau de bilinguisme fonctionnel (anglais)

·         exige de l'élève l'initiation à une troisième langue

2) accès à l'information

·         incite l'élève à s'intéresser à l'actualité

·         permet à l'élève de maîtriser les nouvelles technologies de la communication (NTIC)

·         facilite la circulation de l'information et la liberté d'expression

3) expression

·         encourage les élèves à exprimer leurs talents

·         incite les élèves à participer à des activités mettant en évidence l'expression orale, écrite, artistique et corporelle

·         met l'élève en situation d'écriture le plus souvent possible

4) Relations

·         favorise la qualité de la communication entre les élèves et aussi avec les divers intervenants

·         valorise la création de liens harmonieux entre les personnes

·         encourage le travail d'équipe

·         suscite l'ouverture aux autres personnes et aux autres cultures

·         invite l'élève à présenter et à défendre clairement ses opinions

Culture

Notre milieu

·         développe chez l'élève le goût de la lecture

·         valorise la curiosité intellectuelle dans tous les domaines de l'activité humaine

·         centre sa pédagogie sur l'apprentissage intégré des connaissances

·         offre des cours enrichis dans toutes les matières

Méthode de travail intellectuel

Notre milieu

·         permettra à l’élève d’acquérir une méthode de travail structurée

·         permettra à l’élève d’utiliser de façon optimale diverses sources d’information

·         permettra à l’élève de mieux comprendre les mécanismes favorisant de bons apprentissages

 

Les stratégies

L'Académie Antoine-Manseau propose à l'élève de choisir un «profil d'apprentissage» où il peut exprimer pleinement ses capacités, où il peut démontrer sa «passion» d'apprendre, où il peut expérimenter la réussite.

 

L'Académie Antoine-Manseau supporte l'élève dans sa démarche en lui proposant un encadrement structuré, adapté, dynamique.

 

L'Académie Antoine-Manseau est pour l'élève une maison. Il s'y sent chez lui, il y retrouve une famille, des maîtres, des amis, un climat. Il y retrouve un esprit, une mémoire, une atmosphère, des rites, une vie. Les choses s'y font d'une certaine manière. Il s'y sent valorisé et stimulé.

 

 

Principes

Apprentissage par profil

Notre milieu

·         propose à l'élève de choisir un profil d'apprentissage tout en maintenant une pédagogie globale de type formel

·         encourage l'élève à développer un «projet-passion»

·         donne à l'élève particulièrement doué l'occasion d'exprimer ses talents

Encadrement pédagogique

Notre milieu

·         supporte l'élève en difficulté

·         assure la disponibilité d'un personnel compétent et dévoué

·         favorise une saine relation «maître-élève»

·         propose des activités pédagogiques et complémentaires riches et variées

·         permet à l'élève d'acquérir progressivement une méthode de travail structurée

·         apporte à l'élève un suivi pédagogique adapté et stimulant

Climat

Notre milieu

·         insiste sur la qualité des relations interpersonnelles

·         encourage l'entraide

·         propose un climat de confiance

·         favorise la responsabilisation

·         propose des Règles de vie adaptées et valorisantes

·         assure un lien constant avec les parents

·         développe un environnement accueillant et agréable

·         encourage l'élève à l'implication et à la participation