Dans le but de permettre à l’élève de découvrir d’autres passions, l’Académie Antoine-Manseau bonifie le programme d’enseignement par le biais de différentes concentrations :

Mon profil

J'aime bouger, être actif et faire partie d'une équipe. Je désire comprendre et maîtriser les principes fondamentaux de la pratique du soccer.


Philosophie

Développer différentes habiletés motrices ainsi que de saines habitudes de vie en étant actif sur une base régulière.


Objectifs du programme

  • Acquérir une bonne maîtrise du soccer sur les plans technique, tactique et théorique. Développer l'éthique sportive, la coopération, le respect, le travail de groupe et l'entraide.
  • Établir une discipline personnelle.
  • Approfondir son éventail de compétence en situations de jeux variées et complexes
  • Rencontrer des élèves en concentration soccer de d'autres écoles.
  • Améliorer ma condition physique globale.


Contenu

  • Apprentissage des techniques de base en soccer, en groupe ou individuellement.
  • Compréhension de la relation qui unit l'esprit et le corps: « Un esprit sain dans un corps sain».
  • Entraînement de la condition physique sous diverses formes.

Mon profil

J'aime l'eau, je veux me dépasser, développer mon endurance physique et devenir un bon nageur, un meilleur athlète.


Philosophie

Permettre aux élèves de développer une grande aisance dans l'eau et de reconnaître la valeur de l'engagement, de la rigueur et de l'effort.


Objectifs

  • Développer les habiletés techniques propres à la natation de compétition dans les quatre styles de nage.
  • Amener les élèves à maîtriser les départs et les virages dans les quatre styles de nage.
  • Développer les composantes de la condition physique afin de permettre à l’élève de performer dans un à plusieurs styles de nage.
  • Amener l'élève à un niveau compétitif los d'événements scolaires de natation.
  • Préparer les triathlètes à la saison de compétition (résistance et endurance en nage de style libre).


Contenu

  • Exercices de conditionnement physique permettant le développement des différentes qualités nécessaires à une nage de performance.
  • Exercices techniques et éducatifs, départs et virages.
  • Entraînements diversifiés alternant l’aspect ludique et la recherche de la performance.
  • Participation à au moins une compétition du réseau scolaire.

Mon profil

Je fais preuve d'audace, j'ai de l'énergie à revendre et j'aime travailler en équipe. Je souhaite développer ma maîtrise de la pratique du cheerleading.


Philosophie

Développer différentes habiletés motrices ainsi que de saines habitudes de vie en étant actif sur une base régulière.


Objectifs du programme

  • Développer les différentes techniques du cheerleading et de différentes danses.
  • Développer l'éthique sportive, la coopération, le respect, le travail de groupe et l'entraide.
  • Établir une discipline personnelle.
  • Présenter des chorégraphies devant un public.
  • Améliorer ma condition physique globale et mon rythme.


Contenu

  • Apprentissage des techniques en cheerleading, gymnastique, danse et yoga.
  • Compréhension de la relation qui unit l'esprit et le corps: « Un esprit sain dans un corps sain».
  • Entraînement de la condition physique sous diverses formes.
  • Disciplines sportives: cheerleading, gymnastique, différentes danses, yoga et musculation (circuits d'entraînement).


Note

Cette concentration est offerte au 2e cycle seulement.

Mon profil

  • Je m'interroge sur le pourquoi et le comment des choses.
  • Mon désir d'expérimenter est à la mesure de ma curiosité… Sans limites!
  • Je veux trouver des réponses à mes questions.


Philosophie

Développer ma curiosité scientifique et ma créativité, devenir plus autonome, partager connaissances et découvertes avec mes pairs.

Objectifs du programme

  • Développer mes habiletés en technologie.
  • M'initier à la robotique.
  • Mieux comprendre les forces de la nature et leur impact.
  • Observer des milieux aquatiques et effectuer des analyses.


Contenu

  • Fabrication d'un robot programmable.
  • Participation au projet «J'adopte un cours d'eau».
  • Initiation à l'archéologie et sortie sur le terrain.
  • Fabrication d'une fusée et d'un bolide propulsé à l'air.
  • Participation à une sortie de pêche (projet ROPED) pour 2e et 3e secondaire.


Partenaires du programme

Ministère de l'environnement, Zone d'intervention protégée (ZIP) des Seigneuries, Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E)

Mon profil

Je suis créatif, avide d'apprivoiser le monde de la scène, de travailler en équipe, de maîtriser ma gêne et d'interpréter divers personnages.


Philosophie

Développer la créativité de l'élève pour qu'il ouvre au plaisir d'être sur scène.


Objectifs du programme

  • Perfectionner les trois disciplines au programme: le théâtre, la danse et le chant.
  • Développer l'aisance sur scène et devant un public.
  • Poursuivre et développer une passion à l'école.
  • Produire des spectacles à la salle Rolland-Brunelle.
  • Mettre l'élève en contact avec le milieu professionnel, ses artistes et artisans.
  • Amener l'élève à s'approprier le caractère expressif d'une œuvre.


Contenu

Apprentissage de différentes techniques dans les trois disciplines:

  • Art dramatique: création de personnages, diction, improvisation, théâtre masqué, etc.
  • Danse: danse contemporaine, danses urbaines, danse classique, pilates, yoga, conditionnement physique, improvisation, etc.
  • Chant: respiration et projection, chant à trois voix, registre vocal, etc.

Mon profil

Je suis impliqué dans une activité culturelle ou sportive que je pratique de façon intense et à un haut niveau de performance.


Philosophie

Permettre à des élèves de poursuivre leur investissement dans leurs activités culturelles et sportives pendant les heures de cours.


Objectifs du programme

Encourager les élèves à continuer à s'investir dans des activités culturelles ou sportives tout en favorisant sa réussite académique.

Établir un partenariat avec différentes fédérations sportives ou organisations culturelles.


Partenaires du programme

Les fédérations sportives ou les organisations culturelles devront produire un document officiel attestant le niveau de performance justifiant la participation de l'élève-athlète ou l'élève-artiste à la concentration à la carte.


Note:
Les élèves de cette concentration ne seront pas évalués dans le bulletin.

Tous les élèves qui s’inscrivent dans ce programme vivent aussi une concentration.


Mon profil
Je suis curieux, motivé et doté d’une facilité d’apprentissage me permettant de voir le programme ministériel de façon accélérée. Au 2e cycle, je compte me diriger dans la voie des mathématiques et des sciences enrichies.


Philosophie
Cultiver un esprit scientifique et le goût des langues tout en s’ouvrant aux cultures anglophones et hispanophones.


Objectifs

  • Donner la chance à l'élève d’accéder au programme ministériel d’anglais enrichi.
  • Acquérir un niveau de langue fonctionnel en espagnol.
  • Acquérir tous les cours de mathématiques et de sciences enrichies au 2e cycle.
  • Développer autonomie, rigueur intellectuelle et polyvalence.


Contenu

  • Deux fois plus de temps consacré à l’anglais au 1er cycle.
  • Trois ans d’espagnol au 2e cycle.
  • Mathématiques (SN) et sciences enrichies (STE, chimie, physique) au 2e cycle.
  • Défis pédagogiques enrichissants et stimulants.
  • Activités d’immersion : jumelage potentiel avec des écoles anglophones.
  • Voyage culturel et linguistique de fin d’études.

L'utilisation des tablettes iPad fait partie intégrante des cours.