La bibliothèque


Les élèves de l’Académie Antoine-Manseau ont accès à un endroit paisible où ils peuvent lire et effectuer des travaux individuels. L’élève bénéficie de trois moments dans la journée (le matin, le midi et après les cours) pour fréquenter la bibliothèque.

Tout au long de l’année scolaire, le personnel de l'école a pour mandat d’aider les élèves dans leurs recherches de façon individuelle et par le biais de formation de groupes.

De nombreux livres et romans, qu’ils peuvent emprunter pour une période de trois semaines, sont mis à leur disposition.

Des revues ainsi que des technologies de l’information (Internet, Repères, Eurêka, …) sont disponibles afin d’y effectuer leurs travaux scolaires.

De plus, différentes activités sont organisées tout au long de l’année scolaire (Club de lecture, sortie au Salon du livre avec les élèves de 2e secondaire, ...).

 

Service d'aide personnelle et d'aide pédagogique


L’Académie offre un service d’aide aux élèves qui éprouvent des difficultés dans leurs études ou encore des difficultés personnelles.

Des éducateurs spécialisés en relation d’aide reçoivent et accompagnent les élèves qui en manifestent le besoin.

Le soutien personnalisé que l’Académie apporte à ses élèves est sans contredit un élément par lequel l’école se démarque.

 

Service de l'information scolaire et professionnelle

 

L’Académie étant une école orientante, le service d’information et professionnelle accompagne l’élève tout au long du secondaire dans l’élaboration de son projet de carrière :

  • Atelier d’exploration des professions : initiation au logiciel Repères 1er cycle
  • Journée orientante 3e secondaire
  • Exploration du marché de travail (Internet et Repères)
  • Connaissance de soi (questionnaires et tests)
  • Journée d’information sur les carrières (conférences)
  • Sortie au Salon national de l’éducation
  • Rencontres individuelles et en classe
  • Information et accompagnement lors de l’inscription au cégep
  • Aide à la recherche d’un emploi d’été
  • Visite d’écoles professionnelles et techniques
  • Academos : service de cybermentorat

 
C’est sous le slogan Sois allumé, trouve ton métier! que la journée info-carrières s’est déroulée le 11 novembre dernier à l'Académie Antoine-Manseau. Plus de soixante conférenciers provenant de différents milieux de l'emploi et de l'éducation ont rencontré les élèves de 4e et 5e secondaire. Les conférences, d’une durée de quarante-cinq minutes, ont permis aux élèves de découvrir des programmes de formation universitaire comme les Sciences comptables, l’Ergothérapie, les Sciences de l’éducation, le Génie mécanique, l’Économie et la Fiscalité. Les programmes d’études collégiales en Assurance et services financiers, Techniques de la scène, Génie civil, Architecture, Théâtre, Inhalothérapie, Cinéma, Techniques policières et plusieurs autres, ont été présentés par des délégués des écoles concernées. Une nouveauté, quelques membres du personnel de l’Académie Antoine-Manseau ont relevé le défi de présenter une conférence sur leur parcours professionnel et leur présent travail dans l’école.
 
Le comité organisateur, formé d’élèves et de la conseillère en information scolaire et professionnelle, ont travaillé depuis le début de l’année scolaire au recrutement des conférenciers, à l’inscription des élèves, à la promotion et à la planification logistique de cette journée.  Des bénévoles se sont joints au comité pour accueillir les nombreux conférenciers tout au long de la journée. Ces derniers ont manifesté leur désir de revenir l’an prochain pour, encore une fois, allumer les élèves et les aider à trouver leur métier!
 

jic.jpg

1re rangée: Daphney Dufault, Émie Senneville et Anne-Marie Amyot.
2e rangée : Jérémy Nadeau, Billy Massicotte, Ariane Gosselin, Karolane Richard, Laurie Bourgeois et Line Leblanc, conseillère en information scolaire et professionnelle.
Absents : Alexandre Plouffe, Gabriel Blais et Mathias Labrie (photographe lors de la journée).