Moulin Rouge (2018)

Spectacle d’envergure présenté à la salle Rolland-Brunelle les 13 et 14 avril 2018, à 19 h 30, au grand public.

Plus d’une cinquantaine de jeunes sur scène accompagnés d’un groupe de musiciens et d’une quarantaine d’élèves à la technique (décor, costumes, coiffure, maquillage et son) présenteront un spectacle d’une grande qualité.

Les billets sont en vente au secrétariat de l’Académie Antoine-Manseau au coût de 17 $. Bienvenue à tous!


All Shook Up (2017)

Plus de photos

Encore une fois cette année, les élèves de l’Académie Antoine-Manseau ont fait vivre de fortes émotions aux 2 200 personnes venues les voir lors de la comédie musicale All Shook Up!

En effet, le spectacle de cette année en a fait rire aux larmes plus d’un avec son histoire totalement rocambolesque et ses personnages colorés et attachants. Au dire de plusieurs, la distribution était parfaite. La musique d'Elvis et les chorégraphies étaient entraînantes. Les décors, les costumes, les maquillages et les coiffures nous transportaient dans l’univers des années 50, de quoi nous divertir tout le long du spectacle! Environ 110 élèves étaient impliqués dans ce projet et ceux-ci peuvent affirmer sans difficulté; mission accomplie; à l’année prochaine!


Dirty Dancing (2016)

Voici notre comédie musicale annuelle Dirty Dancing présentée à la salle Rolland-Brunelle les 14, 15 et 16 avril 2016. Cette année, un grand défi nous attendait, celui de la danse pour nos premiers rôles. Vous verrez, ils sont merveilleux et tellement talentueux! En tout, c'est plus de 2 300 personnes qui ont vu le spectacle. Nous sommes vraiment fiers de cette belle réussite et nous vous disons: À l'année prochaine!


Mamma Mia (2015)

Dix ans après notre première version de Mamma Mia, nous reprenons cette comédie musicale pour ses chansons populaires entraînantes et pour son histoire et ses personnages attachants. Passer une année en compagnie d'ABBA, c’est comme un plaisir coupable retrouvé. Notons que la première version de la comédie musicale a eu lieu à Londres en 1999 et sur Broadway en 2000.

La distribution compte plus de 50 jeunes comédiens, chanteurs et danseuses. À cela s’ajoutent une dizaine de musiciens, tous de l’Académie Antoine-Manseau, et plusieurs élèves aux équipes techniques du décor, des costumes, de la coiffure-maquillage et du son. Afin d’encadrer tous ces beaux adolescents, fiers de se donner corps et âme pour un spectacle formidable et de grande envergure, je me suis entourée d’une équipe énergique : Claude Joly à la direction musicale secondé de Denis Cyr, Cathy Sunderland à la direction vocale, Alexa-Kim Tessier aux costumes, Carole Landreville et Anne-Marie David au décor ainsi que Geneviève Martel au maquillage et coiffure.

Une activité rythmée!

Au début de l’année scolaire 2009-2010, l’Académie Antoine-Manseau offrait aux élèves la possibilité de s’inscrire à une école de musique populaire.

Cette activité a vu 38 élèves profiter de cours privés sous la supervision de six professeurs. L’année suivante, soit en septembre 2010, l’école allait de l’avant avec la création des ensembles musicaux. Pour cette nouvelle période, l’école comptait toujours 38 élèves inscrits et un ajout de 12 élèves inscrits au volet « Ensembles musicaux ».

Aujourd’hui, l’École de musique comprend plus de 70 élèves répartis entre les ensembles musicaux et les cours privés. Les cours privés sont offerts pour le piano, la batterie, la basse, la guitare mais aussi en chant.

La majorité des musiciens qui participent aux différents spectacles et à la comédie musicale font partie intégrante de l’École de musique populaire de l’Académie Antoine-Manseau.

Le 21 mai 2018, l'École de musique populaire de l'Académie Antoine-Manseau présentera son spectacle de fin d'année à la salle Rolland-Brunelle. Les billets seront en vente au secrétariat de l'école.



L’ACADÉMIE PRÉSENTE SES TALENTS: Une édition de Secondaire en Spectacle encore une fois haute en couleur pour l’Académie Antoine-Manseau

C’est le soir de la Saint-Valentin qu’avait lieu la finale locale de Secondaire en Spectacle de l’Académie-Antoine Manseau. On ne comptait pas moins de 21 numéros listés au programme: 17 dans la catégorie concours et 4 dans la catégorie hors-concours. La tâche fut ardue pour notre jury composé de: Philippe Drolet, Sonia Hénault, Annie Lachapelle, Sarah Leblanc-Gosselin et Audrey Thériault. C’est avec un auditoire de près de 350 personnes et une grande fébrilité dans l’air que la soirée a commencé.

La variété était au rendez-vous – Les élèves se sont dépassés dans la confection de numéros plus grandioses les uns que les autres. Nous avons pu assister à des compositions et à des interprétations musicales, à des scènes de comédies musicales, à de la danse, à du théâtre et même de la magie, avec parfois jusqu’à 14 personnes sur scène. L’animation de la soirée était assurée par quatre membres du comité organisateur: Joseph Asselin, Camille Couture, Florence Cyr-Bayeur et Rosie St-André, qui ont su mener la soirée de mains de maîtres avec des numéros humoristiques surprenants.

Les gagnants de la soirée

Prix lauréatLes Désorganisés, interprétation musicale d’un pot-pourri de pièces tirées du répertoire folklorique québécois par: Mathis Beauséjour, Mathilde Bourgeois, Tommy Clouâtre-Trottier, Shawn De Leemans, Megan Laframboise, Marc-Olivier Sourdif et Angélique Toupin.

Prix lauréatJungle Jam, création musicale instrumentale par: Mathis Beauséjour, Tommy Clouâtre-Trottier, Shawn De Leemans et Xavier Leroux.

Prix lauréat et prix du public B-14, interprétation musicale d’un pot-pourri de pièces tirées de la comédie musicale Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay par: Joseph Asselin, Dorianne Bellerose, Mathis Benny, Mélody Charland, Tommy Clouâtre-Trottier, Camille Couture, Florence Cyr-Bayeur et Léa Savoie-Calmette.

Coup de cœur du juryJe ne suis qu’une chanson, interprétation musicale de la pièce par Méliane Quessy.


FINALE RÉGIONALE DE SECONDAIRE EN SPECTACLE

Veuillez noter que la finale régionalde de Secondaire en spectacle ce tiendra le 18 mars 2018, à la salle Rolland-Brunelle, à 19 h. Les billets sont en vente au secrétariat de l'Académie. Bienvenue à tous!

En cas de mauvaise température : (annulation de parties ou de compétitions), consulter le site de RSEQ Laurentides-Lanaudière.

Formé à l’automne 2009, cet ensemble regroupe des élèves de tous les niveaux de l’école. Ces violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes s’inscrivent dans la continuité de l’enseignement des cordes dans la tradition du père Rolland Brunelle c.s.v., enseignant au Séminaire de Joliette pendant plusieurs décennies.

Ces musiciens répètent une fois par semaine et les répétitions ont lieu en dehors des heures de cours. L’ensemble est sous la direction de Bernard Ducharme, enseignant de musique à l’Académie Antoine-Manseau, violoniste et chef d’orchestre.

Le répertoire travaillé est à la fois classique et populaire. L’Ensemble à cordes Palladio se produit pour les différentes activités de l’école notamment le concert de Noël, la soirée bénéfice de la Fondation de l'Académie, la cérémonie de remise des diplômes ainsi qu’à différents concours où les musiciens se démarquent régulièrement.

Bulletin d'information

Ensemble Palladio à la chambre du commerce!


Lors du dernier dîner-conférence de la Chambre de commerce du Grand Joliette tenu le lundi 9 mars 2015, l'Ensemble à cordes Palladio a fait honneur à l'Académie Antoine-Manseau en offrant une prestation musicale de haut niveau devant M. Alain Lefèvre, pianiste et compositeur québécois, ainsi que les membres de la Chambre de Commerce du Grand Joliette qui ont grandement apprécié leur arrivée au Château Joliette.

M. Lefèvre a eu l'occasion de discuter avec chacun des musiciens et a démontré sa grande générosité pour les jeunes. Alexe Sourdif, musicienne et élève de 3e secondaire à l'Académie, mentionne qu'elle fut très heureuse de le rencontrer tout en étant ravie qu'il s'adresse à chaque musicien en toute simplicité.

L’ensemble est sous la direction de M. Bernard Ducharme, enseignant de musique à l’Académie Antoine-Manseau, violoniste et chef d’orchestre. Cet ensemble regroupe des élèves de tous les niveaux de l’école. Ces violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes s’inscrivent dans la continuité de l’enseignement des cordes dans la tradition du père Rolland Brunelle c.s.v., enseignant au Séminaire de Joliette pendant plusieurs décennies.

L’Ensemble à cordes Palladio se produit pour les différentes activités de l’école notamment le concert de Noël, la soirée bénéfice de la Fondation de l'Académie, la cérémonie de remise des diplômes ainsi qu’à différents concours où les musiciens se démarquent régulièrement.

palladio chamdre du commerce.jpg

1re rangée: Gabrielle Payette, Ithia Vincent, Rosalie Prud'Homme, Marc-Olivier Sourdif et Laurence St-Jean.
2e rangée: Robert Cyr, directeur général, Alain Lefèvre, Bernard Ducharme, Alexe Sourdif, Camille Dénommée-Parent, Juliette Leclerc et Annabelle Prud'Homme.

Un spectacle de musique et de danse est organisé par les élèves et les enseignants et présenté devant toute l’école.