Le chant du cygne d’Yves Bourgeois et d’Alain Duval
27 juin 2024
Le 1er mai dernier a marqué la fin d’une ère pour l’École secondaire Barthélemy-Joliette avec la dernière représentation du Show ESBJ, plus communément connu sous le nom de « Show des profs ». Depuis plus de 30 ans, ce spectacle annuel a rassemblé enseignants et élèves dans une célébration musicale qui a profondément marqué l’identité de l’école. Le spectacle final, intitulé « Le chant du cygne », s’est déroulé au Centre culturel Desjardins, réunissant sur scène pour une dernière fois, les enseignants responsables du projet : Carl Geoffroy, Patrick Léveillé, Yves Bourgeois (135e cours) et Alain Duval (135e cours).
Au fil des ans, le Show ESBJ a permis l’interprétation de plus de 300 chansons de styles variés et a offert à des centaines de jeunes l’opportunité de s’épanouir par la musique.
Patrick Léveillé a exprimé l’émotion partagée par tous les enseignants lors d’une entrevue avec L’Action : « C’est la fin de quelque chose qui dure depuis le début de nos carrières! Il va falloir travailler fort pour ne pas pleurer pendant le show, mais au moins, nous partons en sachant qu’il y a une relève. » Cette relève sera assurée par les élèves de l’École du rock, qui reprendront le flambeau bien que le spectacle puisse évoluer sous de nouvelles formes.
Cette année, une dizaine de membres du personnel et une trentaine d’élèves ont travaillé depuis septembre 2023 sur ce dernier spectacle, offrant une expérience complète allant des auditions à la performance scénique. Carl Geoffroy a souligné l’importance de cette expérience pour les élèves : « C’est un apprentissage technique, scénique et social. Ils apprennent que la musique, c’est très demandant et que ça se fait ensemble, en écoutant les autres. »
Le spectacle a toujours été plus qu’une simple performance; il a renforcé la complicité entre les enseignants et a permis aux élèves de les voir sous un autre jour. Yves Bourgeois, chanteur officiel du groupe, a décrit l’effet cathartique des répétitions hebdomadaires : « C’est une catharsis! Si tu as eu des problèmes dans ta journée, tu sais que tu peux en parler! »
La tradition du Show ESBJ se termine, mais son héritage perdurera à travers les nombreux souvenirs qu’il a créés chez tant d’élèves et d’enseignants au fil des ans.
Pour voir l’article de l’Action : https://www.laction.com/article/2024/03/13/la-derniere-representation-d-une-grande-tradition
Sur la photo : Yves Bourgeois, Alain Duval, Carl Geoffroy et Patrick Léveillé
Crédit photo : Médialo – Mélissa Blouin