Retour sur ma conférence à la journée Info-Carrière

13 September 2023

Par Dre Camille Leblanc (27e promotion), optométriste

Il y a quelques semaines, Line Leblanc, conseillère en information scolaire professionnelle à l’Académie Antoine-Manseau, m’a contactée pour sonder mon intérêt à venir présenter la profession d’optométriste auprès d’élèves de 4e et 5e secondaire dans le cadre d’une journée d’information sur les carrières. Je n’ai pas hésité à accepter une telle demande. Il s’agit à la fois d’une grande reconnaissance ainsi qu’une façon de redonner à l’institution où j’ai aimé apprendre, comprendre et découvrir.

Ainsi, le 27 octobre 2021, j’ai eu l’opportunité de présenter mon métier sous forme de conférence et d’échanger avec les élèves par la suite. La journée était bien organisée, tous suivaient un horaire clair et établi. J’ai donc présenté aux élèves tout ce que ça implique d’être optométriste, c’est-à-dire un professionnel de la santé de première ligne. Nous avons survolé les rôles d’un optométriste et ses options de pratique ainsi que les informations relatives à la formation et aux possibilités de voyage et d’implication communautaire. Nous avons également discuté des avantages (et des inconvénients) du métier tout en regardant des exemples concrets de conditions que peut diagnostiquer un optométriste. À la suite de ladite présentation, nous avons pu échanger durant la période de questions qui furent nombreuses. Discuter avec une potentielle relève curieuse et intéressée m’a donné la satisfaction d’avoir accompli la mission qu’on m’avait donnée.

Pour ma part, ce fut une expérience très enrichissante et gratifiante. Il me ferait plaisir de transmettre, de la sorte, ma passion et mon expérience aux élèves de 4et 5e secondaire de nouveau, dans les années à venir. Ces élèves ont de la chance de pouvoir assister à plusieurs conférences mettant de l’avant une variété de professions et d’y découvrir les généralités et les essentiels de celles-ci.

 

Les Anciens et Anciennes qui étaient aussi présents à la journée Info-carrières

Rosie St-André (32e promotion), journaliste
Les études en communication, ça mène où?

Émilie Morin (31e promotion) et Gabrielle Moreau (31e promotion)
La transition secondaire-cégep vue par deux étudiantes

Caroline Ouellet (17e promotion)
La gestion des ressources humaines et le démarrage d’entreprise

Anne-Marie Deblois (7e promotion), Cégep Marie-Victorin
Le programme de Graphisme

Marc-André Boucher (21e promotion)
Monteur de lignes chez Hydro-Québec

Mélanie Dion (9e promotion) et Carle Dion (11e promotion)
Les métiers de psychologue et d’ergothérapeute en pratique privée

Karine Bibeau (9e promotion)
Le métier d’enseignante au préscolaire et au primaire