Un an plus tard…

13 September 2023

Par Annie Gagnon (5e promotion), directrice générale

Il était une fois, une Ancienne de la 5e promotion qui roulait sa bosse depuis 23 ans au sein de l’Académie. Cette 23e rentrée (ou la 28e si on compte celles en tant qu’élève) allait être une année de défis hors du commun. Voici donc l’histoire d’une année qui aurait pu figurer dans un récit de fiction, mais qui s’est révélée bien réelle!

La pandémie déclarée en mars 2020 allait teinter la rentrée de septembre de façon exceptionnelle, mais aussi, l’accession au poste de directrice générale venait ajouter une part considérable de nouveauté et d’adaptation. Si j’ai déjà corrigé des « tonnes de copies » en tant qu’enseignante, cette première année à la direction générale a été ponctuée d’une tonne de courriels de la Santé publique, d’une deuxième tonne de communications du Ministère, sans oublier les tonnes de masques!

Plus sérieusement, ce que je retiens le plus de cette première année se résume en un concept : la force d’une équipe. Une équipe, par définition, est un groupe de personnes devant accomplir une tâche commune. Notre tâche commune, année pandémique ou non, est de poursuivre la mission éducative de l’école.

Pour 2020-2021, la poursuite de notre mission a évolué de façon adaptative et inventive. Les cours virtuels, présentiels ou en bimodal, les suivis des absences en ligne ou en présence, l’aboutissement d’une comédie musicale en tournage, la tenue d’activités dans le cadre d’un carnaval extérieur ne sont que quelques exemples de réalisations remarquables qui ont été possibles grâce à la collaboration de tous les acteurs du milieu. Ces acteurs, ce sont ces joueurs qui ont uni leurs compétences, leur volonté, mais aussi et surtout, leur cœur, considérant que nos jeunes méritaient qu’on leur donne le meilleur possible, dans ce contexte qui nous rendait parfois la vie impossible!

Maintenant, avec un peu de recul, je réalise encore plus à quel point je suis fière et même reconnaissante d’être la directrice générale de l’Académie Antoine-Manseau. Certes, l’école est mon alma mater, mais l’Académie actuelle et future est optimiste, avec un dynamisme renouvelé, car tous les défis relevés l’an dernier nous ont permis d’en ressortir plus forts, grâce à des parents collaborateurs, à des élèves engagés, à des membres de la direction, à des enseignants et au personnel des services qui ont la conviction que l’école est un vecteur d’excellence dans Lanaudière.